Nos contenants en matériau carton BIOPAP® LC, en totale conformité avec les nouvelles réglementations européennes PPWR, sont

✅ Sans plastique et additifs plastifiants selon la définition européenne SUP (Single Usage Plastic)
Sans PFAS et dérivés ou autres polluants et perturbateurs connus controversés
✅ Certifiés compostables à domicile (OK Compost Home TUV Austria) et biodégradables en 3 mois environ à l’air libre avec les biodéchets
✅ Recyclables en filière papier
✅ Thermoscellables avec des films et opercules de même nature pour une hygiène idéale
✅ Sans éco-toxicité et phyto-toxicité potentielles reconnues pour les hommes et la biodiversité
✅ Adaptés à la surgélation, cuisson et réchauffage au four et micro-onde
✅ Réalisés pour offrir une parfaite performance d’usage sur tous les besoins fonctionnels des processus de niches d’applications de nos clients producteurs et distributeurs de plats / repas à emporter ou à livrer en collectif ou en individuel, flux chauds, froids , surgelés ou sous ATM, pour un modèle éco-circulaire local idéal de RECYCLAGE ORGANIQUE, offrant une solution sans déchets !

👉 Notre vision idéale d’un modèle réellement éco-circulaire, il y a plus de 20 ans, ayant conduit à l’éco-conception de nos matériaux innovants, aujourd’hui en avance sur notre temps, nous a toujours fait clamer haut et fort tout au long de ces années, a qui a bien voulu l’entendre, l’existence de notre alternative singulière au plastique ou au matériaux contenants du plastique.
👉 Nous commercialisons actuellement nos produits dans près de 35 pays et sur tous les continents, sur les segments Industrie, GMS, Restauration Collective, Catering, Traiteurs, Food Concepts, …
👉
Nous sommes sans doute encore aujourd’hui, un des seul fournisseurs d’emballage alimentaire dans le monde, qui est propriétaire fabricant de ses propres matériaux brevetés et qui les transforme en produits finis: permettant ainsi d’avoir un contrôle essentiel sur toute la filière d’approvisionnement, tant sur un plan qualité que quantité.
👉 Tous nos processus et produits sont ultra-certifiés, nos documents scientifiques à l’appuis, dont de précis rapports détaillés de conformités alimentaires remis à nos clients, nous ont permis chaque fois de démontrer les promesses réelles de nos solutions.
👉 Après des mois, de lobbies et de flous d’interprétations des réglementations cherchant manifestement à orienter massivement sur un modèle unique du réemploi, les nouvelles réglementations européennes PPWR signées en Décembre 2024, ont enfin recadré des points d’interprétation des lois AGEC / ÉGALIM, notamment en faisant reconnaître qu’un matériau comme BIOPAP® n’est pas considérable comme un produit à Plastique à Usage Unique : voir le décret N°2025-80 du 28 janvier 2025 qui a été publié au journal officiel et qui statut sur les dérogations à l’interdiction d’utiliser certains contenants alimentaires en plastique (selon le point III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement).


Décret n° 2025-80 du 28 janvier 2025 relatif aux dérogations à l’interdiction, prévue au III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement, d’utiliser certains contenants alimentaires en plastique

Sous-section 3 de la section 10 du chapitre Ier du titre IV du livre V du code de l’environnement
Voir la dérogation Plastique en point 1°

Extrait de ce texte définissant ce qu’est considéré comme « plastique » et « plastique à usage unique » et par opposition ce qui ne l’est pas…

1° “ Plastique ” : un matériau constitué d’un polymère tel que défini à l’article 3, point 5, du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, auquel des additifs ou autres substances peuvent avoir été ajoutés, et qui peut jouer le rôle de composant structurel principal de produits finaux, à l’exception des polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés et des peintures, encres et adhésifs ;

2° “ Produit en plastique à usage unique ” : produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau, ou qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu ;


Comment interpréter ce décret ?

👉 La cellulose constituant du bois est un polymère naturel: en l’occurrence chez BIOPAP®, nous utilisons une cellulose issue de la fibre naturelle du bois de forêts continentales Nord Europe PEFC gérées durablement.
👉 Cette cellulose constitue la pâte à papier et donc la structure du carton: nous empilons de manière enchevêtrée plusieurs couches de fibres de cellulose de bois.
👉 Pour réaliser notre barrière étanche aux graisses, eau et gaz, nous utilisons un procédé qui nous est propre pour constituer une pellicule, elle aussi de même origine cellulosique que le carton. Cette pellicule protectrice en hydrate de cellulose, à savoir de la cellulose régénérée, est réalisée sans modification chimique, mais par notre procédé physique de dissolution et évaporation avec de l’eau. Nous l’empilons ensuite en couche finale protectrice que nous enchevêtrons avec les couches précédentes de la structure carton, pour former notre barrière singulière éco-responsable brevetée.
Le matériau BIOPAP® est donc un mono-matériau constitué d’une matière première en cellulose de même origine.

👍 De ce fait, notre solution matériau BIOPAP® est exclue réglementairement de la définition d’un « plastique » et donc par associativité d’un « Produit en plastique à usage unique », puisque ne contenant pas totalement ou partiellement du plastique.

Quid d’éventuels effets nuisibles à l’environnement, la biodiversité et à l’homme et à la biodiversité avec notre matériau BIOPAP®, et plus particulièrement à d’éventuelles migrations en utilisation de plats cuits ou réchauffés ?

BIOPAP® vous prouve et vous garantit scientifiquement que ses matériaux présentent une totale innocuité Phyto-toxique et Éco-toxique sur un plan environnemental et sécurité alimentaire, à partir de 2 éléments clés et essentiels que sont :

👉 Les multiples et sérieuses certifications de compostage domicile obtenues, consultables directement chez les certificateurs et/ou en accès libre sur le site BIOPAP® ou mises à disposition sur demande.

👉 La remise de la déclaration de conformité alimentaire sur laquelle figurent tous les rapports de tests, notamment de migrations, déterminant au final tout ce que contient le matériau, et par opposition de fait, ce qu’il ne contient pas et que nous ne voulons surtout pas retrouver dans un emballage à contact alimentaire (la liste des composants suspectés, controversés ou en voie d’interdiction réglementaire est scientifiquement connue et largement disponible sur le web et chez les institutionnels de la profession). Nous pouvons aussi remettre à la demande, le détail de chaque test de notre déclaration, idéalement à des personnes averties et expertes, en capacité de comprendre les résultats scientifiques.

En plus détaillé ci-dessous

La garantie BIOPAP® par ses multiples certifications de compostage et biodégradibilité de ses matériaux

Les certifications délivrées à BIOPAP® répondent aux normes internationales reconnues qui garantissent que les produits d’emballage alimentaire, en matériaux biodégradables et compostables, sont adaptés au compostage domestique et industriel, notamment avec les garanties des certifications européennes « Compostabile CIC » et « OK Compost Home » TUV AUSTRIA. Elles assurent aux consommateurs que les produits qu’ils achètent peuvent être compostés en toute sécurité, notamment dans leur propre compost à domicile, mais aussi à une échelle industrielle, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la promotion de pratiques durables.

Il est important aussi de bien comprendre la différence entre les termes biodégradable et compostable qui sont souvent utilisés à tort en créant confusion entre différents produits définis à « faible impact sur l’environnement». Un matériau biodégradable n’est pas forcément compostable, en revanche un matériau certifié compostable est forcément scientifiquement biodégradable.

La norme CEN EN 13432: 2002, « Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation de l’acceptation finale des emballages », définit les caractéristiques qu’un emballage doit posséder pour être appelé compostable. Cette norme est le point de référence pour les producteurs, les autorités publiques, les composteurs et les consommateurs.

Voici un aperçu de ce que ces certifications allant jusqu’à la compostabilité domicile, selon la norme de base UNI EN 13432: 2002, impliquent comme caractéristiques pour un emballage compostable :

Biodégradabilité

Les produits certifiés doivent se décomposer naturellement sous l’action de micro-organismes, comme les bactéries et les champignons, dans des conditions de compostage domestique.

Cela signifie qu’ils doivent se dégrader en éléments naturels sans laisser de résidus toxiques.

La biodégradabilité, c’est la conversion métabolique du matériau compostable en dioxyde de carbone. Cette propriété est mesurée à l’aide d’une méthode d’essai standard: prEN 14046 (également publiée sous l’ISO 14855: biodégradabilité dans des conditions de compostage contrôlées). Le niveau d’acceptation est de 90% (comparé à la cellulose) à atteindre en moins de 6 mois.

Désintégrabilité

C’est-à-dire fragmentation et perte de visibilité dans le compost final (absence de contamination visuelle). Mesuré avec un test de compostage à l’échelle pilote (prEN 14045). Des échantillons du matériau à tester sont compostés avec des déchets organiques pendant 3 mois. À la fin du compost, il est tamisé avec un tamis de 2 mm. La masse du matériau d’essai dont les dimensions sont supérieures à 2 mm doit être inférieure à 10% de la masse initiale.

Conditions de Compostage Domestique
Contrairement au compostage industriel, le compostage domestique se fait à des températures plus basses et dans des conditions moins contrôlées. Les produits doivent donc être capables de se décomposer dans un environnement de compostage domestique typique.
Durée de Décomposition
Les matériaux doivent se décomposer dans un délai raisonnable, généralement dans les 6 à 12 mois, pour être considérés comme compostables à domicile.
Sécurité
Les matériaux doivent présenter uen absence d’effets négatifs sur le processus de compostage et ne doivent pas contenir de substances nocives pour l’environnement ou la santé humaine. Cela inclut la présence en faibles quantités de métaux lourds (inférieures aux valeurs maximales prédéfinies), et absence de produits chimiques toxiques, et d’autres polluants pouvant générer des effets négatifs sur le processus de compostage et la qualité du compost (exemple: réduction de la valeur agronomique des effets écotoxicologiques sur la croissance des plantes).Cela est vérifié avec un test de compostage sur une échelle pilote.Un essai de croissance des plantes (essai OCDE 208 modifié) est effectué sur des échantillons de compost où la dégradation du matériel d’essai a eu lieu. Aucune différence ne doit être soulignée avec un compost de contrôle.Autres paramètres chimiques qui ne doivent pas changer après la dégradation du matériau étudié: pH; teneur en sel; matières solides volatiles; N; P; mg; K.
Tests et Vérifications
Pour obtenir la certification, les produits doivent passer des tests rigoureux qui vérifient leur capacité à se décomposer et leur innocuité. Ces tests sont effectués par des laboratoires accrédités.
Utilisation de Matières Premières Renouvelables
Souvent, les produits certifiés sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, qui réduisent leur impact environnemental.
Conformité aux Normes
Les certifications doivent être conformes aux normes internationales pour le compostage domestique, telles que la norme européenne EN 13432, adaptée aux conditions de compostage à domicile.

⚠️ Chacun de ces points est nécessaire à la définition de la compostabilité, mais ne suffit pas à lui seul ! Par exemple, un matériau biodégradable n’est pas nécessairement compostable car il doit également se désintégrer pendant un cycle de compostage. D’autre part, un matériau qui se brise lors d’un cycle de compostage en morceaux microscopiques qui ne sont pas biodégradables n’est pas composté.


Car en plus de se conformer à la norme UNI EN 13432: 2002, les emballages compostables doivent garantir leur désintégration correcte dans les sites de compostage à l’échelle réelle.

La valeur du label « Compostable CIC » est marquée par 3 facteurs clés qui le rende unique sur la scène internationale, car il est le seul label européen de COMPOSTABILITÉ à

🌟 Effectuer des tests de désintégration en tas à l’échelle et situation réelle et non en laboratoire, pour s’assurer que les produits se désintègrent bien dans les conditions de leur fin de leur vie (situation de test plus sévère et équivalent réel à un compostage domicile). A l’échelle réelle, les paramètres de température et d’humidité sont contrôlés mais non définis.

🌟 Réaliser des audits annuels, effectués par des auditeurs indépendants sous le contrôle de « Certiquality », afin de vérifier la constance et la conformité des recettes de production par rapport aux certifications orginales, en échantillonnant et exécutant un test chaque année.

🌟Être géré par le Consortium des Composteurs : organisation et maillon opérationnel de la filière qui est responsable du traitement des déchets organiques et de leur qualité afin de compléter la circularité de la mission et les restituer de façon qualitative et bénéfique à l’agriculture.

CIC est un acteur clé du recyclage organique largement contributeur des résultats en Italie, Championne d’Europe du Recyclage

Les barquettes BIOPAP® sont Compostables CIC, une valeur réelle pour la filière et les produits pouvant vanter ce Label prestigieux. Notre entreprise a été la 3° en Italie à certifier ses emballages en 2009.

Nous sommes fiers de notre licence sous n° 003 « Compostabile CIC » déclinée pour tous nos matériaux

Compostabilité intégrale de BIOPAP® dans les sites AMSA de Milan

Exemple d’excellence dans le traitement des biodéchets à grande échelle qui transforme un déchet en ressource.


Tout en ayant déjà les caractéristiques de compostabilité domicile avec la certification « Compostabile CIC » qui pour mémo se réalise en situation réelle à l’extérieur en milieu aérobie, nous avons néanmoins décidé d’aller encore plus loin et de demander aussi la certification OK Compost HOME® de TUV Austria, car elle est internationalement plus connue et évalue aussi la compostabilité dans des conditions de compostage domestique.

La certification OK Compost HOME® stipule que la désintégration de l’emballage a lieu dans des conditions plus difficiles pour les micro-organismes, avec une température et une humidité globales plus faibles. Cela garantit que le produit peut également se désintégrer dans le composteur domestique et qu’il se désintégrera donc aussi très bien à l’échelle industrielle.

Le certificat OK compost HOME® S2251 aura été une étape supplémentaire pour démontrer la forte éco-conception des barquettes en matériaux BIOPAP® et l’amélioration de la compostabilité également dans les équipements de compostage domestique.

Ensemble, les certifications « Compostabile CIC » et « OK compost HOME® » garantissent que les barquettes en matériaux BIOPAP® s’adapteront parfaitement à toutes les configurations et échelles de traitements, du composteur de jardin à l’installation de compostage industriel de votre municipalité, contribuant ainsi à réduire de manière significative la quantité de biodéchets qui doivent être incinérés ou mis en décharge.

Ci-dessous, successivement, quelques photos prises lors du test de désintégration à domicile des barquettes

BPI est le label de  compostabilité hautement reconnu par le grand public et l’ensemble de la chaîne de valeur du marché aux USA.

Un processus qui a commencé avec les premiers tests de biodégradabilité et de désintégration et de phyto toxicité, réalisés par l’Université du Wisconsin-Stevens Point, qui a créé le premier laboratoire d’évaluation de la compostabilité des matériaux aux États-Unis. Même le choix de la certification de l’Institut des Produits Biodégradables (BPI) n’est pas anodin et réside dans les vingt années d’expérience de l’Institution, les mêmes 20 années d’activité de BIOPAP®, à l’avant-garde de la durabilité, avec tous les contenants alimentaires développés depuis nos débuts pour être compostables avec les déchets alimentaires en fin de vie.

Le processus de certification du Biodegradable Products Institute (BPI) est rigoureux et garantit que les emballages alimentaires certifiés puissent retourner en toute sécurité à l’agriculture via le compostage dans des sites de compostage industriel. Les tests se font selon les normes ASTM et en appliquant des restrictions supplémentaires sur les substances cancérigènes et les produits chimiques fluorés.

Déjà en 2019, les valeurs exigées par l’Institut des Produits Biodégradables (BPI) pour les composants chimiques appelés PFOA/PFAS fluorés étaient inférieures à 100 ppm, tandis que les valeurs analysées pour les produits BIOPAP® étaient <0,5 ppm. Un excellent résultat qui identifie le seul fluor naturel présent dans les fibres de cellulose.

La certification de compostabilité BPI des barquettes BIOPAP®, témoigne de notre engagement à fournir aux professionnels de la restauration américains des solutions d’emballage alimentaire qui leur permettent d’organiser des services de restauration plus efficaces et durables, en acheminant une plus grande quantité de résidus alimentaires vers le compostage, aidant ainsi l’agriculture à améliorer les sols et la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. .

Aux États-Unis, 70 % des 200 principaux sites de compostage acceptent également les emballages alimentaires certifiés avec les déchets organiques. Il s’agit d’une excellente occasion de détourner davantage de nourriture de la mise en décharge ou de l’incinération, vers le compostage. Les contenants alimentaires BIOPAP® sont à base de cellulose et donc riches en carbone biogénique et en fibres qui améliorent la qualité du compost et les rendements globaux des sites de compostage. La collecte en boucle fermée de contenants alimentaires compostables certifiés BPI avec les biodéchets dans les services de restauration des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite ou dans les grandes entreprises est un autre outil puissant pour acheminer davantage de restes alimentaires au compost et augmenter les rendements et la qualité de la production des sites de compostage.

👍 Associé à des Biodéchets, se décompose dans le jardin à l’air libre et se transforme en compost dans un délai rapide en général de 3 mois environ (parfois moins selon les conditions climatiques favorables d’humidité), alors que la norme de certification considère qu’un délai de décomposition est raisonnable lorsqu’il se situe dans une fourchette de 6 à 12 mois.

👍 Ne présente dans sa composition, aucun élément suspecté, controversé ou en voie d’interdiction réglementaire (la liste de tous ces éléments est scientifiquement connue et publiée), apportés volontairement, ou véhiculés involontairement dans les processus, qui puissent avoir un effet nocif en étant

  • Éco-toxiques pour la santé des hommes et l’environnement : aucun éléments constitutifs nocifs du matériau pouvant nuire aux consommateurs en migration avec les aliments,  à froid ou à chaud lors de la cuisson ou du réchauffage de plats avec des barquettes BIOPAP®.
  • Phyto-toxiques pour l’environnement, la terre, l’eau, la faune, la flore et plus généralement la biodiversité : aucun éléments constitutifs nocifs du matériau pouvant nuire à l’environnement et à sa biodiversité en particules dégradées dans la terre ou dans l’eau, que nous pourrions in fine retrouver aussi dans nos assiettes.
La garantie BIOPAP® par les résultats détaillés des rapports scientifiques de sa Déclaration de Conformité alimentaire

Nous diffusons à la demande de nos clients, au-delà de nos fiches techniques, nos certifications et nos documents de déclarations de conformités alimentaires sur lesquelles figurent tous les résultats de tests et notamment de migrations, qui sont effectués par de sérieux laboratoires indépendants certifiés, qui, à notre demande volontaire, présentent aussi des critères de tests d’exigences supérieures à ce qui est requis de façon minimale par les normes en France. Bien entendu, chaque partie constituante de ce rapport de conformité peut être fournie de façon spécifique sur demande avec le détail de tous les tests scientifiques effectués.

❎ Ce qui est réellement présent dans notre matériau BIOPAP®: la somme de tous les composants analysés retrouvés dans la constitution de notre matériau

❌ Par opposition, tout ce qu’il n’y a pas dans notre matériau et que nous ne voulons surtout pas trouver dans un emballage alimentaire réellement éco-responsable et neutre pour la santé des hommes !


Notre matériau carton BIOPAP® LC, ultra certifié (voir ici les certifications), présente donc à l’intérieur de la barquette, une excellente barrière interne renforcée sans plastique, étanche imperméable aux gaz, graisses et eau, contenus dans les préparations alimentaires et leurs sauces, avec notamment les caractéristiques singulières d’ÊTRE :


BIOPAP® Lauréat du prix Communauté Forestière Durable 2023

Voir ICI le meilleur produit d’origine forestière









⚠️ Attention, pour les fours à micro-ondes grandes vitesses (type Merrychef) il sera plus adapté d’utiliser le matériau BIOPAP® LP qui résiste aux cuissons ou réchauffages jusqu’à +215°C (mais possède une barrière étanche inférieure à BIOPAP® LC)


👉 EN TECHNOLOGIES FLOW-PACK & BDF MAP: Très hygiénique et sécuritaire pour la conservation et le transport, notre matériau BIOPAP® LC se conditionne facilement sur lignes semi-industrielles ou industrielles, offrant l’avantage de pouvoir utiliser sur la même ligne différents formats de barquettes sans besoins d’outillages, en utilisant particulièrement nos formats


  • Un Agriculteur local de proximité va fournir les produits alimentaires en circuit court, en Bio ou en culture raisonnée, aux cuisines prestataires de restauration
  • Ces prestataires de restauration vont préparer leurs plats avec ces matières 1ères et les conditionner selon leurs divers processus liaison froide ou chaude, en barquettes BIOPAP®, qui seront ensuite livrées à leurs clients finaux
  • Les élèves des écoles ou les patients des hôpitaux ou Ehpad vont consommer leurs repas dans les barquettes certifiées compostables BIOPAP®, et après le service, ces barquettes souillées de restes alimentaires vont être débarrassées très facilement et placées dans les bacs destinés aux biodéchets alimentaires
  • Un organisme de collecte et traitement de la ville de Milan (AMSA groupe a2a) récupère en camion les bacs à biodéchets contenant aussi les barquettes BIOPAP® en fibre végétale souillées d’aliments et conduit le tout dans une usine, à quelques minutes du centre de la ville
  • Ces déchets organiques, incluant les barquettes BIOPAP® qui vont aussi contribuer à améliorer le rendement du résultat final, vont être traités selon plusieurs procédés et étapes pour générer des

Compostabilité intégrale de BIOPAP® dans les sites AMSA de la ville de Milan

Exemple d’excellence dans le traitement des biodéchets à grande échelle qui transforme un déchet en ressource.

⚠️ Il est aussi important de noter qu’en Italie, les sacs en plastiques recyclables ont été interdits dans les lieux de ventes et supermarchés et il a été imposé d’utiliser uniquement des sacs en bioplastiques dont la certification compostable est claire et prouvée, émanant d’organismes certificateurs sérieux. Ensuite les ménages consommateurs doivent mettre leurs biodéchets dans ces sacs qui sont déposés de façon différentiée dans des bacs poubelles dédiés aux biodéchets. Cela facilite le gestion des biodéchets pour les consommateurs et cela sali moins les poubelles dédiées qui peuvent être nettoyées plus facilement avec moins de consommation d’eau.

Étymologiquement, déchet vient de déchoir, du latin cadere (tomber). La racine  »dis » traduisant l’éloignement et la séparation. Selon la loi cadre du 15 juillet 1975, est appelé déchets tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon.
Du point de vue économique, un déchet est un bien qui n’a, à priori, aucune valeur marchande.
Actuellement, la définition du déchet n’est pas totalement la même par tous. C’est notamment le cas lors des évolutions qu’il pourra subir (opérations de collecte, tri, transformation primaire) et qui lui confère des caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques différentes, et de fait, une valeur économique. A quel moment un déchet devient-il une matière première secondaire ?

La définition est aussi ramenée à une vision de plastique à usage unique, voire tout simplement de produit à usage unique s’il ne contient pas du plastique, par opposition au réemploi C’est pour cela, chez BIOPAP® nous considérons que la définition d’un déchet est

La vision de BIOPAP® réfléchie dans le moindre détail prévoyait aussi que certains pays qui ont reçu beaucoup de subventions pour investir dans des moyens et modèles de recyclage, ne l’ont pas fait et figurent aujourd’hui dans les bas scores des classements européens, mais qu’il y aurait aussi beaucoup de pays à travers le monde qui n’auraient de toute façon pas les moyens de financer ces investissements. En rappelant que les problèmes environnementaux, dont les emballages alimentaires de nos applications doivent aussi répondre, touchent toute la planète, la problématique du recyclage ou du réemploi qui doit être aussi recyclé au final doit être abordée, non pas de manière uniquement locale et par rapport à des intérêts privés, particuliers ou de zone géographique mais à une échelle mondiale et dans le réel intérêt de toutes nos communautés. Compte tenu des planning d’actions environnementales et sanitaires et du compteur qui tourne, finalement, quoi de mieux potentiellement qu’un produit comme BIOPAP®, et l’avenir de la bioéconomie se situe bien là, qui ait la faculté à pouvoir se désintègrer tout seul, sans polluer l’environnement, sans nuire à la biodiversité et à la santé des hommes, qui ne coûte rien ou peu à la société, qui répond aux besoins de performances des processus des producteurs, et praticité des clients consommateurs et qui en plus et surtout devient une riche ressource locale pour servir l’agriculture, ré-enrichir les sols locaux qui s’appauvrissent, garder une indépendance par rapport à des produits chimiques chers et de provenance lointaine, développer aussi une indépendance énergétique locale plus économique et maîtrisée face à des chantages géo-politiques des pays fournisseurs d’énergies non décarbonées…