Nos partenaires experts en solutions technologiques à base de céramique technique, offrent leurs compétences de votre idée jusqu’à son industrialisation.

Nous sommes capables d’accompagner nos clients sur un besoin ou une problématique précise dans le développement de matériaux céramiques.

Conception, Développement, Industrialisation, Fabrication, Finitions

Cela commence par la réflexion sur un cahier des charges en fonction :

  • des marchés
  • des fonctions / des produits
  • des procédés de mise en forme

ETUDE ET R&D

Une formulation des matériaux céramiques en interne

La Formulation en interne de Céramiques Techniques à  base d’Oxydes métalliques simples et complexes, Zircone (ZrO2) et Alumine (Al2O3) permet de proposer à nos clients :

  1. Le développement de propriétés particulières 
  2. Des céramiques colorées
  3. L’intégration de céramique dans différents supports

Grâce à notre laboratoire, nous sommes capables de caractériser, tester, et adapter nos développements pour coller au plus près de vos besoins.

Une R&D en fonction de vos besoins

->Développement de propriétés particulières

En fonction de votre cahier des charges, nous développons la solution céramique la plus adaptée à vos besoins

Céramiques colorées

->Personnalisez vos produits avec la coloration

Nous développons nos propres pigments minéraux, ce qui vous permet d’obtenir n’importe quelle couleur pour vos matériaux céramiques ! Bleu, vert, jaune, anthracite… Tout est possible !

Intégration de céramique

->Intégration de céramique technique dans différents supports

Vous voulez bénéficier des caractéristiques des céramiques dans vos propres matériaux ? Il est possible d’intégrer de la céramique à d’autres matières, comme les textiles par exemple, et bien d’autres encore…

MISE EN FORME
De nombreux procédés

En fonction de votre besoin, nous vous conseillons le procédé de mise en forme le plus adapté !

Chaque procédé possède ses spécificités en termes de taille de séries, de caractéristiques mécaniques, géométriques ou économiques. En fonction de votre cahier des charges, nous saurons vous proposer la meilleure solution à votre problématique.

Notre expertise de l’ensemble de la chaîne permet de nous adapter à tous les procédés, notamment grâce à une formulation sur mesure.

Fabrication additive

->L’impression 3D de céramique

La fabrication additive ou « prototypage rapide » a pour principe de fabriquer des pièces par ajout de matière, à l’inverse des procédés « conventionnels » ou « soustractifs » dont l’objet est de fabriquer des pièces par déformation ou enlèvement de la matière.

Usinage de céramique

->Un procédé polyvalent

L’usinage de céramique peut avoir plusieurs objectifs : réaliser une pièce à partir d’une ébauche matière ou apporter la précision finale à une pièce déjà mise en forme.

Moulage par injection

->Le CIM, qu’est-ce que c’est ?

Le CIM (Ceramic Injection Molding) est un procédé de moulage par injection céramique. Ce procédé  permet de concevoir et de réaliser des pièces céramiques avec les modes de conception et de productivité de l’injection plastique.

Pressage

->Une technique à double usage

Le pressage de céramique est une technique qui peut être utilisée en tant que telle pour réaliser le produit fini ou bien en étape préliminaire de mise en forme à une autre méthode d’obtention de la pièce finale.

Revêtements céramique innovant

->L’ajout de la céramique à vos produits

En fonction de votre cahier des charges, nous sommes en mesure de vous proposer 2 types de revêtements céramique : la projection thermique et le revêtement thermochimique.

FRITTAGE & FINITION DE CERAMIQUES

2 étapes à ne surtout pas négliger !

Dans notre processus, ces 2 dernières étapes sont absolument capitales pour la réussite de votre projet, dans le but de garantir les caractéristiques dimensionnelles, géométriques, mécaniques et esthétiques du produit final.

Maîtrise du frittage

->La cuisson de la céramique

Le frittage est un procédé consistant à chauffer une pièce céramique crue sans la mener jusqu’à la fusion.  La chaleur permet aux grains de se souder entre eux et donc de donner la cohésion à la pièce.
Le fait de développer nos propres formulations permet de maîtriser la taille des grains et la densité du matériau.

Techniques de finition

->Pour des pièces parfaites

Il existe de nombreux procédés de finitions applicables aux céramiques, avec 2 objectifs distincts : pour des raisons esthétiques ou pour obtenir des propriétés spécifiques.

MARCHES

Médical, Environnement, Luxe, Aéronautique et Spatial, Métallurgie et Industries, Electronique et Electrotechnique, Energies, Transports